Apply now

5 Janvier 2015, A French Face in China: A French AuPair’s life in China

This is a Blog of a French AU Pair who had au paired to China for 8  months. She was introduced to a Chinese family by tofriend’s AU Pair in China program. In au pariing life in China, she had changed a family when she was in China, the second family was in another city, in the transfering process, we all had provided assisstance. Now Elodie’s back to France already, finished her parogram in China. which also fulfilled her Chinese dream.

Aujourd’hui je suis allée au commissariat. Vous me direz après l’hôpital et le commissariat quoi d’autre ? J’y suis donc allée pour faire enregistrer mon permis afin de faire la validation ici en Chine, sauf que comme je l’avais dis, le permis européen n’est pas reconnu. Du coup la famille est pas contente et je dois trouver une solution pour conduire ici, donc ça doit passer par le code puisque vu leur façon de conduire, je dois tout apprendre à leur manière et tout ça : en Anglais évidemment ! Donc je m’atèle à la lourde tâche qui est la mienne traduire les phrases pour trouver la bonne réponse…

Ensuite je suis allée ouvrir ma ligne téléphonique et mon téléphone ne lit pas les cartes sim chinoises, j’ai donc du acheter un téléphone. Qu’on ne me dise plus jamais que le high-tech ne coûte rien du tout ici ou je lui ressors la facture de mon téléphone ! Le moins cher (celui que j’ai acheté) était à 70€, dépense dont je me serai bien passé sachant que j’ai le mien. Le plus dur reste à apprendre comment il marche, parce que même si j’ai tout paramétré en Anglais, toutes les applications restent en Chinois et je vous assure que c’est la galère. Mais grâce à une application magique je peux enfin faire des rencontres dans les environs et ça va changer ma vie.

Le soir, je suis allée manger dans un restaurant de nouille avec la soeur de la mère de famille. C’était ma première sortie depuis mon arrivée et c’était vraiment super. Je me suis rendue compte à quel point les chinois mangeaient vite quand je peinais à pêcher mes nouilles dans la soupe alors que la fille en question en était à la moitié de son bol. Le chef m’encourageait depuis sa cuisine et me montrait comment manger son plat. C’est pour ces petites choses que j’aime la Chine.